top of page

Épaules: Trop à porter, elles n'en peuvent plus !

  • Virginie LOUIS
  • 8 juil.
  • 3 min de lecture

On parle souvent des douleurs physiques comme si elles étaient indépendantes de ce que nous vivons intérieurement. Pourtant, le corps est un formidable messager. Et les épaules, en particulier, sont une zone du corps qui en dit long sur notre rapport à la charge mentale, aux responsabilités... et à tout ce qu'on porte en silence.



1/ Les épaules : symbole de charge et de responsabilité

Les épaules représentent notre capacité à "porter" nos joies comme nos peines, nos responsabilités comme nos insécurités. Elles supportent parfois plus que ce qu'on imagine... ou ce qu'on ose admettre. Douleurs, tensions, raideurs : autant de signaux que le corps envoie quand il en a "plein le dos".


Je vois régulièrement en séance des personnes qui :

  • se sentent responsables du bonheur des autres.

  • ont l'impression de devoir tout gérer seules.

  • sont dans l'épuisement physique ou émotionnel.

  • ont du mal à dire non ou à déléguer.

Et peu à peu, leurs épaules deviennent le réceptacle silencieux de ce trop-plein.

Les migraines ne sont pas qu'une douleur. Elles peuvent être le langage du corps pour exprimer ce que l'on tait, ce que l'on retient, ce que l'on ne digère plus. Et si, au lieu de les combattre, on apprenait à les écouter ?

2/ Quand le corps exprime ce que l'esprit ne verbalise pas !

Ce que vous ressentez physiquement n'est jamais déconnecté de ce que vous vivez intérieurement.

Voici ce que les douleurs aux épaules peuvent parfois révéler :


  • Un sentiment d'impuissance, comme si l'on devait baisser les armes face à des situations difficiles.

  • Une impression d'être freiné, empêché d'agir ou de s'exprimer.

  • Des insécurités profondes, affectives ou matérielles, qui alourdissent chaque décision.

  • Le poids des responsabilités, tant émotionnelles que pratiques, qui semble écrasant.

  • Une peur de l'avenir, qui empêche de vivre l'instant présent.


Et parfois, c'est aussi le coeur qui parle à travers les épaules : les élans que l'on n'ose pas suivre, les envies que l'on réprime, les projets que l'on repousse.


3/ Ce que vos épaules essaient peut-être de vous dire...

Et si, au fond, la douleur était un message ? Une invitation à ralentir, à écouter, à poser ce fardeau que vous portez depuis trop longtemps.

Et si vous appreniez à vivre plus léger, en déposant ce poids qui n'est pas/qui n'est plus le vôtre ?


4/ Dans les coulisses d'une séance :

Monsieur F. vient me voir pour une grosse douleur à l'épaule gauche. Son bras est d'ailleurs immobilisé en écharpe. Sans l'avoir touché, juste avec la signification émotionnelle, je sais déjà que Monsieur F. est en conflit avec sa maman ou ses enfants. Qu'il porte un poids, des responsabilités qui lui pèsent.

Je commence la séance, son corps me donne les informations suivantes : dépression il y a quelques années, sentiment de dépendance/loyauté familiale, gros souci avec un de ses fils, dur avec lui-même/perfectionniste, blessure de trahison, deuil, manque de plaisir pour les choses du quotidien...

En résumé : la douleur à l'épaule de Monsieur F. est un tout de beaucoup de choses accumulées depuis près de 20 ans. Il a "porté" son mariage avec un lourd passé de sa femme, 3 de ses enfants qui ne lui parlent plus... A la fin de la séance, Monsieur F. lève le bras à hauteur de sa figure. Le lendemain il ne ressent plus le besoin de mettre son écharpe. 10 jours plus tard, il n'a plus aucune douleur.

La séance TMC lui a permis de libérer des mémoires cellulaires qui l'empêchaient d'avancer. Nous avons trouvé ensemble le bouton qui activait sa douleur d'épaule. Depuis maintenant 4 mois, son épaule se porte à merveille.



À très bientôt,

Virginie - Les Ateliers de Ginie

Décodeuse des maux du corps et de l'esprit

Commentaires


bottom of page