top of page

Insomnie: quand le corps veille, que cherche-t-il à nous dire ?

Dernière mise à jour : 25 mai

Le sommeil qui s'échappe, les réveils nocturnes à répétition ou l'incapacité à s'endormir. Et si tout cela n'était pas un simple dérèglement mais un message de votre corps ?


1/ Un problème fréquent, mais pas anodin.

Aujourd'hui, 16% des Français sont touchés par des troubles du sommeil, soit environ 10,8 millions de personnes (ah oui quand même !).

Pourtant, derrière chaque nuit agitée se cache bien souvent autre chose qu'un simple stress passager. Quand le corps refuse de s'endormir, c'est qu'il cherche à nous protéger.

Mais de quoi ?


2/ L'insomnie : une alerte du corps !

L'incapacité à dormir révèle souvent une profonde peur de lâcher prise. La personne insomniaque vit dans l'insécurité et ressent le besoin de garder le contrôle sur sa vie, même pendant la nuit.


Certaines personnes me disent : "je ne peux pas dormir, sinon je perds mes moyens". C'est comme si leurs facultés mentales devaient rester en alerte, incapable de se poser.


D'autres se retrouvent seules face à leurs pensées au moment du coucher. Dans le silence de la nuit, tout ce qui a été refoulé remonte : peurs, tensions, culpabilité. Il arrive fréquemment de revivre la journée ou de tourner/retourner un problème mille fois dans sa tête. Ça vous parle si je vous dis : "si j'avais su... je n'aurai pas dû faire ce travail... j'aurai dû dire çà, faire ceci...". Ces pensées incessantes que vous ruminez, ressassez vous empêchent de vous endormir sereinement.


Insomnie, le sommeil qui s'échappe, les réveils nocturnes à répétition ou l'incapacité à s'endormir. Et si tout cela n'était pas un simple dérèglement mais un message de votre corps ?

3/ Une culpabilité bien souvent inconsciente...

Certaines personnes ressentent, consciemment ou non, qu'elles ne méritent pas de se reposer. Cela peut venir d'un sentiment de ne pas faire assez pour leurs proches, de ne pas être "à la hauteur", ou encore d'un échec mal digéré. Résultat: elles s'épuisent à lutter contre leur propre besoin de repos.


4/ Cas pratique:

Prenons l'exemple de Madame S. venue me voir pour des soucis d'insomnie. Elle me dit ne pas se souvenir depuis quand elle dort mal. Elle a toujours eu un sommeil léger. Au fur et à mesure de la séance, nous découvrons que pendant la grossesse de sa mère, cette dernière a appris une terrible nouvelle. Inconsciemment la mère de Madame S. lui a transmis une peur, elle a également eu peur de perdre le bébé ou qu'il lui arrive quelque chose. Résultat: depuis qu'elle est foetus, Madame S. est en alerte. Au moindre bruit, à la moindre action brusque ou imprévue... elle est en alerte. Et oui, il est possible que vous portiez en vous des peurs qui sont là depuis le ventre de votre mère...


Une fois de plus, il ne faut pas généraliser ! Votre insomnie ne remonte pas forcément à la grossesse de votre mère ;)

Chaque personne est unique, chaque personne vibre différemment et chaque personne a ses propres expériences.


5/ Alors prêt(e) à essayer ?

Chaque tension, chaque blocage peut être l'expression d'une blessure passée, d'un schéma familial ou d'un besoin intérieur non exprimé. La TMC vous aide à relâcher le contrôle, à retrouver une paix intérieure... et à renouer avec un sommeil réparateur.



À très bientôt,

Virginie - Les Ateliers de Ginie

Décodeuse des maux du corps et de l'esprit

Kommentare


bottom of page