Fatigue émotionnelle: ce genre de fatigue qui ne passe pas avec une sieste
- Virginie LOUIS
- 14 juin
- 2 min de lecture
Tu te sens vidé(e), à bout... mais tu dors. Tu prends des pauses, tu ralentis, et pourtant, tu ne récupères pas vraiment. Et si cette fatigue n'était pas physique, mais émotionnelle ?
Selon un sondage de OpinionWay en 2023, plus d'un Français sur deux ressent un épuisement mental ou émotionnel régulier. Et ce chiffre grimpe à 70% chez les femmes de 30 à 50 ans.
1/ Qu'est-ce que la fatigue émotionnelle ?
La fatigue émotionnelle ne se mesure pas en heures de sommeil manquées. Elle s'installe doucement, souvent en silence. C'est ce sentiment d'être "à plat" sans raison apparente. Une impression de saturation, de perte d'élan, de lourdeur intérieure.
Elle peut se manifester par :
une irritabilité inhabituelle.
des difficultés à se concentrer.
une perte de motivation.
des douleurs corporelles sans cause médicale.
une impression de porter trop, tout le temps.

2/ Une lecture plus symbolique de cette fatigue
Parfois, cette fatigue parle d'un manque d'amour pour la vie que l'on mène. Un désalignement, une perte de sens. "Je suis fatigué(e) intérieurement. Je lutte, je m'éparpille, je perds ma joie. J'avance par habitude, mais je ne sais plus vers quoi" extrait du livre Le Grand Dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel.
Plutôt que d'en vouloir à ton corps, et si tu l'écoutais ? Et si tu lui offrais un espace pour déposer ce qu'il garde depuis trop longtemps ? Il s'agit d'une invitation à ralentir. Accepter d'avoir besoin d'un temps d'arrêt. Cesser de s'accrocher au passé et revenir à l'instant présent, car c'est là que mon énergie renaît.
3/ Comment la TMC et le massage holistique peuvent aider ?
En séance, je t'aide à écouter ce que ton corps a à dire, quand ton mental n'en peut plus.
La TMC permet de décoder les tensions corporelles liées aux émotions et aide à les relâcher en douceur.
Le massage holistique visage, lui, reconnecte à des sensations apaisantes, recentre, remet du mouvement là où tout semble figé.
Ces 2 soins sont des espaces où l'on peut respirer à nouveau, se réaligner, retrouver un peu de lumière danq la fatigue.
À très bientôt,
Virginie - Les Ateliers de Ginie
Décodeuse des maux du corps et de l'esprit
Comments